Chaque Product Owner a une vision individuelle de la manière dont l’entreprise doit être menée. Ils ont leur propre proposition de vente unique (USP), leur base de clients, leur mix marketing et leurs canaux. Il arrive qu’un product owner ait du mal à déterminer quelles données sont importantes et quelles informations sont inutiles. La réponse à cette question tourne autour de la notion de silos de données.
Pourquoi le Product Owner collecte-t-il des données sur ses produits ?
Le principe du silo de données est simple. Le Product Owner collecte des données sur ses produits, ses ventes et sa clientèle sur son ordinateur personnel. Cependant, il ne distribue pas ces données dans un format facilement accessible par d’autres. Au contraire, il les distribue en utilisant un mot de passe et un réseau. Cela signifie qu’une fois que les données ont été compilées sous une forme gérable, d’autres personnes ne peuvent y accéder que si la personne qui demande l’accès détient seule le mot de passe.
Évidemment, ce concept soulève quelques inquiétudes quant au respect de la vie privée. De nombreux Product Owner ne sont pas à l’aise avec l’idée de céder leurs données. En fait, il existe même des entreprises qui se spécialisent dans la fourniture de solutions de gestion de données mobiles et en ligne pour les propriétaires d’entreprises qui s’inquiètent de la confidentialité de leurs données.
Au cœur de tout cela se trouve le souci des revenus. Si une entreprise vend des produits qui ne sont pas très demandés par les consommateurs, ses revenus en pâtiront. Le revenu est l’élément vital de toute entreprise et il peut s’évaporer rapidement si les consommateurs ne sont plus intéressés par le produit. Il est donc essentiel pour les product owners de mettre leurs données à disposition afin qu’ils puissent vendre davantage de leurs produits.
Quelles sont les façons dont les product owners collectent les données ?
Bien sûr, cela ne servira à rien si le product owner ne peut pas déterminer la bonne façon de collecter les informations nécessaires. L’essentiel est d’utiliser ces informations pour améliorer et développer l’entreprise. Il serait inutile de lancer un nouveau produit si vous n’avez pas déterminé que les données démographiques seront intéressées par ce produit. Cela signifie qu’il faut connaître les habitudes d’achat de vos clients. En comprenant pourquoi ils ont fait un achat en premier lieu, vous pouvez ensuite créer des produits qui ciblent ces acheteurs à l’avenir.
Cela semble facile, mais ce n’est pas la façon habituelle dont les product owners collectent les données. Il y a en fait deux façons de procéder : l’une est hors ligne et l’autre est en ligne. Dans la vente hors ligne, les chiffres de vente sont collectés principalement par le bureau de vente au détail. L’inconvénient de cette méthode est que l’employé doit travailler à son bureau et ne peut que répondre aux questions sur le produit. Elle ne permet pas d’évaluer le produit en temps réel, ce qui est important.
Quelles sont les nouvelles méthodes d’évaluation et de collecte des produits ?
Dans l’ensemble, vous pouvez constater que la manière traditionnelle dont le Product Owner collecte des données implique généralement des méthodes de collecte hors ligne et la distribution d’enquêtes en ligne. Vous devez toujours garder les yeux ouverts sur les nouvelles méthodes d’évaluation et de collecte des produits. Les données recueillies peuvent aider les fabricants de produits à améliorer leurs produits et à les rendre plus attrayants pour les consommateurs. Sans de bonnes données, les entreprises ne peuvent pas prendre de décisions éclairées sur ce qu’il convient de fabriquer sur le marché.
Comment le Product Owner collecte-t-il des données en ligne ?
Les entreprises peuvent gagner beaucoup en utilisant l’internet comme outil pour recueillir les réactions de leurs clients potentiels et existants. Les enquêtes n’aident pas seulement les fabricants de produits à évaluer leur produit, mais elles leur permettent également de déterminer si leur produit se situe dans la bonne niche et dans une fourchette de prix appropriée. Les enquêtes en ligne permettent aux product owners d’obtenir des avis honnêtes de la part des consommateurs. Elles fournissent des réponses sur leur facilité d’utilisation, leur fonctionnalité, leur attrait et leur efficacité de la part de consommateurs ordinaires comme vous et moi.
Les entreprises peuvent utiliser les questionnaires en ligne pour recueillir des données précieuses sur leur marché cible. Par exemple, si une entreprise prévoit de lancer une chaîne de téléachat. Une enquête peut aider les product owners à savoir quelles seront les caractéristiques de leur produit, s’il sera intéressant pour le grand public ou seulement pour un segment sélectionné de consommateurs, s’il fonctionnera dans différentes communautés et zones géographiques, combien de personnes prendront le produit parmi tous les groupes d’âge, le sexe, le niveau d’éducation, etc. Grâce à ces données, les fabricants de produits sauront si leur produit servira le public cible prévu.
Les enquêtes en ligne sont un excellent moyen de recueillir des commentaires sur vos produits. Et ce n’est pas tout, vous pouvez également tirer des enseignements des réponses. En retour, cela aidera les product owners à affiner leurs campagnes de marketing et à proposer une meilleure combinaison de produits. Prenez donc note de ces points et essayez de les intégrer à votre propre stratégie marketing.